Bilan des Jeux du Québec l « c’était une belle cuvée d’athlètes » se réjouit le chef de délégation

Comme les garçons, les filles ont terminées 5e dans la compétition de Volleyball (Photo Facebook Délégation Côte-Nord)

Nos jeunes se sont démarqués à l’échelle provinciale avec 16 médailles à l’issue de la 56e finale des Jeux du Québec. La délégation Côte-Nord a de quoi être satisfaite et compte bien stimuler le sport en région avec ces résultats. Entretien avec le chef de la délégation, Philippe LeBreux.  

Cette édition des Jeux du Québec  va permettre de bâtir la délégation pour les prochaines années : « Après quatre années sans compétition de cette envergure, on n’avait pas d’attente de médaille. Finalement, on va se rappeler de cette année pour en faire notre objectif les prochaines fois » constate Philippe LeBreux. 

Il se remémore plusieurs moments de la compétition qui sont entrés dans l’histoire. « Trois médailles en golf, deux en vélo de montagne, un record des jeux du Québec pour notre porte drapeau en décathlon, c’était une belle cuvée d’athlètes… » 

La collection de médailles en golf et vélo de montagne (Photo Facebook délégation Côte-Nord)

Stimulant pour la région

Ces résultats sont de bonne augure pour la suite d’autant que plusieurs des jeunes médaillés notamment en golf et en vélo de montagne, seront encore là l’année prochaine. 

La belle récolte de médailles va faire du bien aux associations régionales croit le chef de délégation : « ça va donner une petite tape dans le dos aux entraîneurs, aux bénévoles et aux jeunes ».

« Nos jeunes ont autant de talents peu importe la région d’où ils proviennent, leur réussite est une question d’effort et de détermination, pas de moyens financiers. »

Philippe LeBreux

En route vers les jeux du Canada

La Côte-Nord va continuer de briller mais cette fois-ci à l’échelle du pays. Deux de nos athlètes médaillés à Laval représenteront les couleurs du Québec aux Jeux du Canada à Niagara qui débutent le samedi 06 août.  Il s’agit d’Eliot Tremblay et de Liam Simard, tous deux originaires de Baie- Comeau.

Le chef de la délégation Côte-Nord, Philippe LeBreux, sera aussi du voyage en étant responsable du basketball, du golf et de la crosse pour la délégation provinciale. 

Le chef de délégation Philippe LeBreux avec le porte drapeau Liam Simard qui sera aussi aux Jeux du Canada (Photo Facebook délégation Côte-Nord)

Il est fier d’y aller avec les deux athlètes médaillés aux Jeux du Québec : « ils vont devenir un peu plus des modèles pour nos jeunes. Et pour eux, cette compétition est un beau levier pour la suite car la limite d’âge est plus élevée ».