Bilan du jour : Québec en mode urgence

La pandémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le monde est une situation exceptionnelle.

Devant les mesures annoncées par le gouvernement, certaines écoles vont de l’avant et prennent la décision de fermer préventivement leurs établissements dans la métropole.

Des établissements de Québec et de la Chaudière-Appalaches ont également annoncé avec pris la même décision.

À Montréal et à Laval, des discussions sont en cours entre les six commissions scolaires du territoire et avec le ministère de l’Éducation.

Pour le moment, le gouvernement n’a pas pris la décision de fermer l’ensemble du réseau scolaire, mais n’exclut pas non plus cette possibilité.

Chez nos voisins en Ontario, le gouvernement a pris la décision de fermer les écoles jusqu’au début du mois d’avril par mesure de précaution.

Un remède?

Heureusement, devant la menace mondiale, les recherches pour trouver un remède à la COVID-19 sont nombreuses.

L’entreprise de Québec, Medicago, a annoncé aujourd’hui avoir franchi les premiers pas pour la création d’un vaccin. Celui-ci sera ensuite soumis à des tests précliniques pour vérifier son efficacité. Si tout va bien des tests cliniques sur des humains se tiendront dès cet été.

Journée sombre sur les marchés boursiers

Les places boursières ont connu une autre journée baissière jeudi alors que les effets de la pandémie de Coronavirus continus de prendre de l’ampleur.

En fin de journée, la Bourse de Toronto perdait plus de 12% alors que le Dow Jones enregistrant sa plus lourde chute depuis le krach boursier d’octobre 1987 avec une baisse de près de 10%. Également affectés par ce mouvement de panique sur les marchés, le S&P 500 tout comme le NASDAQ subissaient une perte avoisinant les 9,5%.

Dernier bilan

Un premier cas de coronavirus a été confirmé Chaudière-Appalaches.

Il s’agit d’une personne de retour d’une croisière à l’étranger qui a été placée en isolement à domicile. 

Cette personne ferait partie des quatre nouveaux cas diagnostiqués au Québec, portant à 13 le nombre total d’individus infectés dans la province.  

Hockey annulé

Sans grande surprise, la Ligue nationale de hockey emboîte le pas à la NBA et la MLS et annule ses matchs jusqu’à nouvel ordre. Les dirigeants d’équipe ont pris cette décision cet après-midi, sans toutefois annuler la saison pour l’instant.

Le hockey junior est également annulé à travers le pays. Les trois circuits juniors canadiens, soit la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Ligue de l’Ontario et la Ligue de l’Ouest, ont décidé d’interrompre leurs activités pour une durée indéterminée.

Mesures gouvernementales

Québec annonce une série de mesures drastiques afin de freiner la propagation du coronavirus dans la province.

Le gouvernement Legault interdit les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes.

Tous les évènements, spectacles, congrès, matchs sportifs intérieurs attirant plus de 250 personnes sont dorénavant interdits, a indiqué François Legault.

De plus, le premier ministre demande à toutes les personnes qui reviennent de voyage ou qui ont des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe de se placer en isolement volontaire pour une période de 14 jours.

Les travailleurs du secteur privé seront éventuellement compensés financièrement par le gouvernement, alors que ceux du secteur public seront payés.

Quarantaine Justin Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau s’est d’ailleurs placé en quarantaine préventive.

De retour d’un voyage à Londres, Sophie Grégoire-Trudeau, aurait présenté des symptômes ce matin.

Pour le moment, rien n’indique qu’un membre de la famille du premier ministre Trudeau ait contracté le coronavirus, il s’agit d’une mesure préventive.

Par conséquence, la rencontre entre François Legault et Justin Trudeau prévue demain pour faire le point sur la collaboration entre le fédéral et les provinces est annulée.

Comment se protéger?

Les virus respiratoires sont transmis par contact. Les poignées de main, baisers et autres accolades sont à proscrire si l’on craint d’être infecté. Les particules en suspension dans l’air après une toux peuvent aussi représenter un risque. Il vaut mieux garder ses distances avec les gens qui toussent. Un espace de deux mètres est généralement sécuritaire.

Même quand on n’est pas malade, se laver fréquemment les mains aide à se protéger. Il est aussi recommandé de nettoyer et de désinfecter les objets et les surfaces qu’on touche fréquemment, comme les poignées de porte.