Bilan économique 2021 sur la Côte-Nord, Métal 7 se démarque

Entreprise Métal 7. Image de la Page Facebook de Métal 7.

Arsenal Média nomme Métal 7 l’entreprise de l’année dans le domaine de l’économie sur la Côte-Nord. Avec le projet de 4 millions de dollars pour doubler sa production d’ici 2023 ou 2024 et sa visibilité grandissante au niveau international, cette compagnie témoigne du potentiel économique de la grande région de la Côte-Nord.

Cette croissance permettra de créer des emplois de qualité dans la région afin d’opérer des nouvelles acquisitions technologiques. Métal 7 a d’ailleurs décroché deux prix, dont «Exportateur de l’année» lors Gala des MercadOr, organisé par Commerce International Québec.

2021 fut une année lucrative pour les compagnies minières et est marquée par un air de changement dans ce domaine. Un nouveau biocarburant produit à Port-Cartier pour ArcelorMittal, des investissements majeurs de la part de Québec et un prix du fer et de l’aluminium qui atteint des sommets, c’est toute la communauté du nord qui en profite. Le port de Sept-Îles pourrait même connaître sa meilleure année depuis 1979, en battant le record de 35 millions de tonnes de fer et d’aluminium exportés.

En 2021, d’autres grands projets ont retenus l’attention, comme celui du projet éolien Apuiat qui démontre la belle collaboration entre autochtones et allochtones, en plus de participer au virage vers les énergies renouvelables.  

La saison touristique exceptionnelle a également profité à tous les acteurs commerciaux qui génèrent de l’argent grâce à l’affluence des visiteurs de l’extérieur. Hôtels, restaurants, auberges, chalets, boutiques, services touristiques, etc., tous ont profité de cette année record. La pénurie de main-d’oeuvre et la COVID-19 ont cependant compliqué le tout en 2021.

Des entreprises et gens d’ici ont aussi fait rayonner la région, la Société de développement économique d’Uashat mak Mani-Utenam s’est montré très fière de la femme d’affaires innue Josée Leblanc et d’Atikuss, pour le prix «Entreprise de l’année» au Gala Reconnaissance Tourisme Autochtone.

Le tourisme, le fer, l’hydroélectricité, la chasse et la pêche, la motoneige, les plages, la forêt, la mer, les parcs, mais surtout, les gens d’ici, favorisent un environnement vivant qui promet une économie croissante pour les générations futures.