
Le bilan de mi-saison en assurance récolte pour la Côte-Nord est plutôt encourageant. Il confirme une bonne survie hivernale des plants de bleuets, ce qui annonce une bonne récolte pour ce petit fruit souvent en tête de la production agricole régionale.
Le rapport de la Financière agricole du Québec fait le point sur la survie à l’hiver, ainsi que sur l’ensemencement, le développement des cultures annuelles et le déroulement des premières récoltes.
Trop sec pour le foin
En date du 4 juillet, la Côte-Nord a profité de conditions climatiques favorables à l’ensemencement des cultures, mais connaît un retard de croissance observé pour les céréales à paille étant donné le manque de précipitations. Le foin est particulièrement affecté par le déficit hydrique.
«Grâce aux observations recueillies sur le terrain, le bilan de mi-saison permet d’obtenir un portrait de l’évolution des cultures sur notre territoire. Les producteurs agricoles ayant connu une baisse de rendement ou de qualité peuvent compter sur le Programme d’assurance récolte ainsi que sur le professionnalisme et la diligence de notre personnel» précise le directeur territorial de la Financière agricole du Québec Yves Lefebvre.