
Une grande fierté transpire chez les organisateurs et les artistes d’Innu Nikamu. L’événement a accueilli près de 15 000 festivaliers. Les 6 jours de festival se sont déroulés sous la pluie, ce qui n’a pas refroidi le public.
L’organisation s’est adaptée à la météo. Elle a même réussi à créer un moment magique à l’intérieur pour la journée des enfants.
De grands moments
Le festival Innu Nikamu a pris fin ce dimanche soir avec l’emblématique groupe Gipsy kings en tournée internationale à seulement 40 endroits dans le monde. Le coordonnateur Normand Jr Thirnish a été envahi de fierté lorsque le groupe Maten a créé samedi le plus grand Makusham de l’histoire et rendu hommage aux fondateurs Philippe Mckenzie et Florent Vollant.
Quelque 5140 personnes disposaient d’un passeport pour l’ensemble des activités du festival. Les soirées d’ouverture, du mercredi, du samedi et du dimanche, ont attiré plusieurs journaliers supplémentaires. Le site de la 39e édition avait été clôturé plus vaste pour accueillir entre 8 000 et 10 000 personnes.
Le coordonnateur Normand Jr Thirnish voulait que les gens de la Côte-Nord se disent «wow, ça se passe à Maliotenam. Pas besoin de se rendre à Québec, Montréal ou Toronto. Ce sont les artistes qui viennent chez nous.»
La cohabitation en toute fraternité d’Autochtones et d’Allochtones est une des valeurs dominantes du festival Innu Nikamu. L’édition 2023 l’a encore bien démontré, selon Normand Jr Thirnish.
Vers la 40e édition
«Qu’importe la couleur de la peau, l’origine, la religion, tout le monde a eu du plaisir dans le partage. Il y a eu beaucoup de moments grandioses», résume-t-il.
Le comité organisateur prépare le 40e anniversaire et négocie déjà depuis quelques semaines avec des artistes internationaux pour 2024. Normand Thirnish promet de faire les choses en grand, grâce à la générosité grandissante des partenaires financiers d’Innu Nikamu. Reste à espérer que Dame nature se montre un peu plus généreuse elle aussi.
Lire aussi : Maten provoque le plus grand Makusham de l’histoire et rend hommage au fondateur d’Innu Nikamu