
Le mois d’août a été particulièrement pluvieux dans la région avec un total de 209 mm de pluie à Sept-Îles selon les relevés météorologiques.
Cela représente des quantités de 248 % supérieures à la normale qui est de 84 mm pour ce mois de l’été.
Environnement Canada relève trois épisodes particulièrement significatifs durant le mois, soit du 4 au 6 août alors que 50 à 100 mm de pluie sont tombés dans la région et surtout en Minganie. Du 7 au 9 août tout le Québec a été touché et la Côte-Nord a reçu jusqu’à 85 mm en 3 jours. Enfin, le 30 août entre 30 et 60 mm de pluie ont été enregistrés chez nous.
Mais la Côte-Nord n’a pas été la pire région puisqu’en Gaspésie, on parle de quantités de pluie 3 fois supérieures à la normale.
Côté température, les normales saisonnières ont été approchées avec une moyenne de 14,5 °C sur le mois d’août.
À quoi s’attendre pour septembre
Alors qu’une vague de chaleur et d’humidité a débuté le mois sur la Côte-Nord et partout au Québec, Environnement et Changement climatique Canada prévoit un mois avec avec des températures généralement plus proches ou légèrement au-dessus des normales.
Les modèles indiquent aussi que les précipitations seraient plus régulières, mais avec une faible certitude, alors que climatologiquement, le mois de septembre est censé avoir des journées très pluvieuses.