Bilan météo | Un mois de décembre anormalement chaud

Source : Environnement et Changement climatique Canada

Le mois de décembre a été marqué par des températures plus élevées que la normale sur la Côte-Nord.

Le résumé météorologique mensuel effectué par Environnement et Changement climatique Canada confirme ce que l’on pressentait. Le mois de décembre a battu des records.

Au niveau des températures, un écart de 4,7 °C est observable. La température moyenne en décembre 2023 a été de -5,8 °C, alors que la normale affiche habituellement -10,5°C.

Les températures les plus élevées du mois ont été enregistrées le 18 décembre. Le mercure a dépassé les 16°C à Sept-Îles, soit plus de 25 degrés au dessus des normales saisonnières.

Ces constatations s’observent dans toutes les régions du Québec puisque les températures moyennes mensuelles ont été nettement au-dessus des normales aux quatre coins de la province. Ce mois de décembre 2023 figure parmi les plus doux enregistrés dans la majorité des régions, selon Environnement et Changement climatique Canada.

Lire aussi – Record de température et de précipitation à Sept-Îles

En terme de précipitations, un total 83 mm ont été relevés en décembre à la station météorologique de Sept-Îles. Cela représente 84% de la normale.

On remarque toutefois que les deux tiers de ces précipitations sont tombés en moins de 24 heures, lors de l’épisode du 18 décembre dernier qui a vu s’abattre 50 mm de pluie à Sept-Îles.