Bilan météo | Un « phénomène exceptionnel » de douceur en mars à Sept-Îles et dans toute de la région

La Côte-Nord et le Nord-du-Québec ont enregistré d'importantes anomalies de températures comme le montre les observations d'Environnement Canada (Illustration ECCC)

Le mois de mars 2023 aura été marqué par des records de températures douces à Sept-Îles. L’ensemble de la Côte-Nord a aussi fait face à un déficit de précipitations, le pire étant sur la Basse-Côte-Nord. 

Le plus récent bilan météorologique d’Environnement Canada pour l’ensemble de la province en mars fait souvent mention de Sept-Îles. Il faut dire que les anomalies de température ont été impressionnantes dans la région. Du 6 au 9 mars, les météorologistes ont relevé des anomalies de +15°C à +20°C à Sept-Îles. 

Il y a d’ailleurs eu un record de température le 8 mars dernier alors qu’un extrême de 10,9°C a été atteint, l’ancien record de 7,2°C ayant été enregistré en 1958. Environnement Canada parle de cet événement comme étant un « phénomène exceptionnel ».

Sur l’ensemble du mois, la température moyenne a été de -3.5°C à Sept-Îles, contre 6,8°C pour une normale mensuelle.

À titre de comparaison, Montréal a enregistré une température supérieure à 10°C une seule fois au cours du mois, alors que la normale est de 3 jours. Souvenons-nous qu’en 2021, Montréal en avait comptabilisé 10. 

Peu de précipitations

La douceur a été accompagnée d’un déficit de précipitations. 57mm de précipitations ont été enregistrés à Sept-Îles alors que la normale est de 81mm.

Pire en Basse-Côte-Nord alors que certains secteurs n’ont enregistré que près de la moitié de la quantité normale de précipitations.