Blizz-Art | un nouveau festival de sculpture sur neige voit le jour à Port-Cartier

Les sculptures de neige des étudiants du Centre Éducatif L'Abri et de l'enseignant des arts Jean Leclerc ont souvent gagné des prix à Saint-Jean-Port-Joli. (Image de la Page Facebook de la Fête d'hiver de Saint-Jean-Port-Joli).

Un nouvel événement culturel hivernal voit le jour à Port-Cartier. Le premier festival de sculptures sur neige, Blizz-Art se tiendra le 10 février sur l’île McCormick.

Cinq membres dont trois adeptes de la sculpture sur neige ayant participé au fameux festival à St-Jean-Port-Joli, composent le comité organisateur. L’enseignant des arts au Secondaire, Jean Leclerc, ainsi que David Briand et Maeva Moreau entretiennent ce grand rêve depuis un certain temps de créer un festival hivernal d’envergure sur la Côte-Nord. Gabriel Picotin et Philip Tremblay ont partagé avec eux le désir de créer une expérience unique de plein air.

Initiative citoyenne bien accueillie

Pour la régisseuse culturelle, Nadia Bernier, cette initiative citoyenne se devait d’être soutenue par la ville. « Nous serons derrière eux pour nous assurer que cette première édition soit une expérience inoubliable », déclare-t-elle.

La conseillère Tourisme Line Bordage ajoute que le nouveau festival sera bénéfique pour développer l’offre touristique hivernale. « C’est notre plus belle saison sur la Côte-Nord! Un festival en février tombe à point et nous ferons tout en notre pouvoir pour le faire grandir. »

Concours ouvert à tous

Le concours s’adressera à tout le monde ; petits et grands, débutants comme professionnels. Trois catégories seront représentées : volet familial, volet compétition et volet artistes. Différents prix seront alloués, en fonction du degré de performance et de créativité.

Le public sera convié à visiter les œuvres qui transformeront la magnifique île McCormick en une véritable galerie d’art éphémère. La programmation d’activités sera divulguée sous peu.