
Des Innus de Natashquan réalisent un blocus empêchant le transport de matériaux vers un chantier d’Hydro-Québec. La démarche des Autochtones crée une situation paranormale, affirme le porte-parole d’Hydro.
Le conseil de bande réclame une compensation budgétaire dans le conflit judiciarisé avec Polaris Construction, une entreprise basée à Sept-Îles dont le conseil des Innus de Nutashquan est actionnaire minoritaire. La société d’État ne négociera pas sous la menace d’un blocus.
Le chantier pour la construction d’une ligne de transport de 161 kilovolts à partir de Natashquan afin de raccorder le village de La Romaine et la communauté d’Unamen Shipu est perturbé, mais pas stopper.
Ces travaux amorcés en janvier 2019 doivent se poursuivre jusqu’au printemps 2021. Le blocus empêche le transport des matériaux, mais pas des travailleurs. Francis Labbé est porte-parole d’Hydro-Québec.
Le chef Rodrigue Wapistan et le conseiller Richard Mallek étaient réunis avec les manifestants aujourd’hui pour discuter de la stratégie pour la suite des choses.
Pour écouter l’entrevue intégrale avec Francis Labbé, porte-parole d’Hydro-Québec, cliquez ici.