Bonification des services en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique sur la Côte-Nord

Le CISSS Côte-Nord avise la population que les services offerts dans la région pour les personnes de 21 ans et plus vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique seront bonifiés.

Deux postes de techniciens en loisirs seront ajoutés, un à Baie-Comeau et un à Sept-Îles. Ces postes permettront d’augmenter les heures de services aux usagers sur le plateau de travail du Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire à Baie-Comeau et d’en implanter un à Sept-Îles.

Le nouveau technicien en loisir aura également pour mission de faciliter l’intégration de la clientèle en DI-TSA-DP au sein d’entreprises et organismes de la région.

Un partenariat entre le CISSS Côte-Nord et des organismes communautaires permet également la création de nouveaux plateaux de travail dans la région. Il y en aura un à Port-Cartier grâce à une entente avec le Centre d’action bénévole. En Haute-Côte-Nord, un plateau de travail sera créé en collaboration avec le Centre d’activités de la Haute-Côte-Nord. Une entente a aussi été signée avec l’organisme Groupe Accessibilité Saint-Augustin. Le montant octroyé permettra de répondre aux besoins d’un plus grand nombre d’usagers en Basse-Côte-Nord.

Le CISSS Côte-Nord rappelle qu’une somme de 250 000 $ a été octroyée à la Côte-Nord à la suite d’un investissement de 16,5 M$ du ministère de la Santé et des Services sociaux, en octobre 2020, afin d’offrir aux jeunes de 21 ans et plus, qui terminent leur scolarité, l’accès à une activité de jour ou à une activité de préparation et de soutien à l’intégration au travail, et ce, dès 2020-2021.