Bris de conduite sanitaire à Sept-Îles

Photo courtoisie

La municipalité de Sept-Îles demande à la population d’utiliser le moins possible l’eau du réseau municipal dans certains secteurs pour limiter les rejets d’eaux usées.

Un bris de conduite est survenu à 6h ce matin à l’angle des rues Brochu et Marquis entraînant un important écoulement d’eau. C’est le 5e bris en deux ans dans le secteur.

La ville procède à des réparations d’urgence mais demande à la population d’éviter d’utiliser l’eau potable : « Toutes les pompes sanitaires sont désactivées donc les eaux usées s’en vont directement dans la Baie » explique le directeur général de la ville Patrick Gwilliam.

La qualité de l’eau de la baie de Sept-Îles peut être touchée temporairement, il est demandé d’éviter de pêcher dans le secteur et les activités aquatiques ne sont pas recommandées.

Cet avis touche les secteurs centre-ville, place de l’Anse ainsi que le secteur Ferland. Ville de Sept-Îles indique que le réseau d’aqueduc n’est pas en cause et que l’eau peut être consommée en toute sécurité.

L’équipement manque pour une réparation pérenne

C’est le 5e bris en deux ans dans le secteur. Le DG de la Ville explique que le problème est connu mais que l’équipement commandé n’arrive pas : « le contrat de réparation est prêt mais on attend le matériel commandé depuis juin et sa livraison est retardée à cause de la pandémie et de la guerre ».

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) et Environnement Canada ont été informés de la situation de ce matin.