
Des techniciens de la compagnie Télus travaillent à rétablir les services de communication cellulaires sur la Côte-Nord, à la suite d’un accident ayant endommagé le réseau de fibre optique. Le rétablissement est prévu au plus tard vendredi matin.
Un véhicule a frappé un poteau sur la Route 138 près de la Station de ski Gallix. Personne n’a été blessé, mais un fil a été sectionné. Il est impossible de rejoindre le service d’urgence 911 par cellulaire, mais seulement par un téléphone sur le réseau filaire. La panne touche tous l’est de Baie-Trinité jusqu’en Basse-Côte-Nord.
Les véhicules d’urgence de la Ville de Sept-Îles et de la Sûreté du Québec seront plus présents dans les rues et les citoyens peuvent les interpeller au besoin, annonce le responsable des mesures d’urgence à la Ville de Sept-Îles Patrick Gwilliam.
Par communiqué, la direction de Télus s’excuse auprès de ses clients. Elle rappelle l’annonce de l’automne dernier, pour le déploiement d’un câble de fibre optique sous-marin entre Sept-Îles et la Gaspésie. Ce lien à la fine pointe de la technologie permettra de bonifier la fiabilité et sécurité des services de télécommunication sur la Côte-Nord, grâce à une redondance améliorée dans l’éventualité d’une interruption de service.