
Les propriétaires d’une maison moyenne à Sept-Îles, paieront 61$ de taxe municipale de plus en 2020. Le conseil a adopté ce soir un budget prévoyant des dépenses de 70,7M$ et une hausse de taxe de 2,5%.
Les dépenses augmentent surtout au niveau des salaires (1,3M$) et du fonctionnement de la Ville (723 000$). Les élus ajoutent un demi-million pour le déneigement et 300 000$ pour l’embauche de nouveaux pompiers.
La hausse de taxe touche l’ensemble des catégories d’immeuble. Les propriétaires résidentiels fournissent 32,7% des revenus de la Ville, la grande entreprise 30,1% et les PME 15,5%.
Le maire Réjean Porlier invite ses citoyens à se comparer à d’autres villes. Les hausses de taxes sont égales ou supérieures à l’inflation presque partout.
Investissements à venir
La Ville de Sept-Îles a un taux d’endettement peu élevé, mais planifie d’importants investissements en immobilisation d’ici 5 ans, dont 33M$ dans un complexe multisport et 40M$ dans les infrastructures du boulevard Laure pendant que Transport Québec investira 60 millions.
Le conseil municipal a aussi adopté ce mardi soir un programme triennal des dépenses en immobilisations. Pour 2020, il prévoit des travaux de 10,3M$ en rénovation de bâtiments, 6,7M$ en environnement (eau potable, lieu d’enfouissement), 5M$ en réfection de rues et 2M$ pour les parcs.