Fumées | La qualité de l’air à Sept-Îles équivalente à celle de Montréal

Photo Benjamin Ducornait - Macotenord.com

Environnement et Changement climatique Canada a publié un bulletin spécial tôt ce jeudi matin alors que la qualité de l’air est mauvaise en ville en raison du feu de forêt qui fait rage au nord de Sept-Îles.

En raison des particules fines émises en lien avec les feux de forêts, la qualité de l’air est comparable à celle de Montréal ce qui n’est habituellement pas le cas d’après des données relevées à Sept-Îles ce matin et rapportées par la Santé publique à Macotenord.com.

L’agente de recherche au CISSS de la Côte-Nord, Marilyse Blanchette, indique que le pire a été détecté dans la nuit et que la qualité de l’air s’est améliorée depuis.

Un panache de fumée brumeuse était d’ailleurs visible aux petites heures du jour depuis Sept-Îles, alors que près de 1000 hectares de forêts ont déjà brûlé dans un incendie qui a débuté dans le secteur du Lac des rapides et du Lac Daigle.

Lire aussi – Québec demande de restreindre toutes activités en forêt

Fumées

L’odeur de fumée s’est ressentie jusqu’en ville ce matin car l’incendie bouge moins la nuit mais la fumée continue de se déplacer explique Mme Gariépy :

Même si les concentrations dans l’air sont faibles, la population est invitée à réduire son exposition à la fumée.

Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire ou d’une maladie cardiaque, les personnes âgées, les enfants, les personnes enceintes et les personnes qui travaillent à l’extérieur sont invités à surveiller davantage leur état de santé au cours des prochaines heures.

Quatre avions-citernes interviennent sur les lieux de l’incendie (Photo Benjamin Ducornait – Macotenord.com)

Il est conseillé d’arrêter ou de réduire son niveau d’activité si vous ressentez un inconfort en respirant ou si vous ou une personne dont vous prenez soin ne se sent pas bien. Il faut également boire beaucoup d’eau peut aider le corps à composer avec la fumée, détaille l’agente de recherche au CISSS de la Côte-Nord, Marilyse Blanchette.

Lire aussi – Un autre incendie de forêt éclate près de Sept-Îles