Campagne de la Sopfeu | «Ton feu de camp ne s’éteindra pas de lui-même»

Les feux de camp mal éteints causent en moyenne 60 incendies de forêt chaque année au Québec. (Photo Sopfeu)

En cet été de tous les records, la Sopfeu lance une campagne de sensibilisation rappelant que les feux de camp sont trop souvent responsables des incendies de forêt en cette période chaude de l’année. La nouvelle vidéo animée pour déboulonner certains mythes au sujet des feux de camp.

L’organisation précise que les feux de camp mal éteints causent en moyenne 60 incendies de forêt chaque année et que certains gestes simples peuvent faire une grande différence.

Renaître de ses cendres

La Société de protection des forêts contre le feu calcule que trop de gens croient toujours que le feu s’éteindra de lui-même, lorsqu’il ne reste que des braises. Pourtant, un feu peut renaître de ses cendres et causer beaucoup de dommages.

L’organisme de protection indique qu’au Québec, le Règlement sur la protection des forêts stipule qu’il est obligatoire de rester sur les lieux et d’assurer une surveillance jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint.

Pour la Sopfeu, chaque geste responsable est essentiel à la prévention des incendies. Certaines règles de sécurité s’imposent afin de prévenir l’éclosion de nouveaux brasiers :

• S’il n’y a pas d’emplacement désigné pour un feu de camp, dégager le sol de toute matière combustible (herbe, brindilles, feuilles mortes);

• Éviter de faire un feu si le vent souffle à plus de 20 km/h;

• Allumer un feu d’une dimension maximale d’un mètre par un mètre;

• Effectuer une surveillance constante et conserver de l’eau à proximité;

• Éteindre complètement le feu avec de l’eau.