
Le gouvernement fédéral lance sa campagne estivale pour sensibiliser les plaisanciers du Saint-Laurent à la protection du béluga.
Du 21 juillet au 3 août, des agents des pêches et des gardes de parcs patrouilleront conjointement sur l’eau et mèneront diverses actions sur terre et même dans les airs.
L’objectif de cette campagne est d’aller à la rencontre des adeptes de voile, de bateau à moteur, de kayak et de planche à pagaie pour discuter des comportements à adopter sur l’eau pour protéger les bélugas.
Ces actions sont menées conjointement par Pêches et Océans Canada et Parcs Canada.
Une espèce en danger
Pêches et Océans Canada rappelle que la survie et le rétablissement de l’espèce passent par une collaboration de tous puisqu’en présence d’embarcations, les bélugas peuvent modifier leur plongée ou interrompre leurs activités vitales.
L’été est d’autant plus une période critique que les bélugas donnent naissance et prennent soin de leurs nouveau-nés. Une distance de 400 m avec eux doit être notamment respectée en tout temps pour leur offrir de la tranquillité.
Possibilité de contravention
Les deux organisations gouvernementales ont le droit de distribuer des constats d’infraction à ceux qui s’approchent trop près du mammifère marin. La facture peut être salée et s’élever à plusieurs milliers de dollars.