Cancer Canada rend hommage à Toumaï Dominique pour son marathon en partance de Mani-utenam

Le coureur Patrice Dominique et son frère Gilbert

La Société canadienne du cancer a rendu hommage samedi à Patrice «Toumaï» Dominique. Il a amassé plus de 75 000 dollars pour changer l’avenir du cancer, souligne l’organisme sur son site web.

Survivant du cancer du rectum, l’athlète innu a couru 1033 km de Mani-utenam à Mistissini au Nouveau-Québec dans le cadre de son défi Uitshhauiu uitshitun en juin. Patrice Dominique s’était donné un objectif de 10 000$, qu’il a largement dépassé.

Il avait dédié sa première journée à l’organisateur sportif bien connu à Uashat et Sept-Îles, Bruno Jourdain, décédé d’un cancer un mois plus tôt. Patrice Dominique a profité de son défi pour promouvoir les saines habitudes de vie au passage dans les communautés innues. Sur le plan personnel, le défi n’a pas été de tout repos.

«Au milieu de mon trajet, je croyais mon défi impossible à réaliser. Il a fallu que je me parle intérieurement pour me rappeler pour qui je faisais ce défi. Cela m’a redonné de l’énergie, même si la douleur augmentait dans mes jambes», a déclaré en bout de course Patrice «Toumaï» Dominique.