« Cancer Sept-Rivières » va être créé

Denis Grenier a été plusieurs fois récompensé pour son engagement dans la communauté. Il a remporté récemment le Prix Jefferson, décerné par le Syndicat des Métallos à Las Vegas.

Denis Grenier, fondateur de l’organisme Cancer Fermont, qui vient en aide aux malades du cancer et à leurs familles, veut lancer le même projet à Sept-Îles dans les prochains mois. 

Presque 18 ans après la création de Cancer Fermont, Denis Grenier veut exporter son modèle d’organisme : « Avec Cancer Fermont, on a distribué plus d’un million de dollars, on veut continuer et maintenant le faire ailleurs. »

L’aventure a commencé lorsqu’un élève de l’école de danse de Denis Grenier est tombé malade.

Denis Grenier a rencontré plusieurs élus de la région pour présenter son projet « je voulais créer un organisme pour Sept-Îles. Finalement après ma rencontre avec le maire de Sept-Îles, on a décidés de l’appeler Cancer Sept-Rivières, pour inclure Port-Cartier. »

 « Le meilleur ami du cancer c’est le stress »

Le futur organisme recherche des bénévoles pour offrir du temps aux personnes vivant avec le cancer en les soutenant moralement et financièrement durant cette épreuve. 

Cancer Sept-Rivières accompagnera les malades et leur famille tout le long de la maladie et quelqu’en soit l’issue : « Quand tu tombes malade du cancer, l’éloignement coûte des sous. Et ça stresse les familles des malades. Mais le meilleur ami du cancer c’est le stress donc, on va être là pour écouter leurs besoins et les rassurer », explique Denis Grenier. 

Objectif 75 000 dollars

Ce n’est qu’une question de mois avant la création, se réjouit Mr Grenier. Il cherche actuellement une équipe solide de bénévoles. Ensuite, il compte rencontrer les entreprises de la région et s’entourer de partenaires financiers. Son objectif est de récolter 75 000 dollars pour pouvoir lancer l’organisme.

Le maire de Sept-Îles souligne une excellente idée

Steeve Beaupré a rencontré Mr Grenier ce jeudi pour discuter du projet. La municipalité encouragera la création de l’organisme de manière financière ou logistique par le prêt d’un local par exemple. 

« Mon père est déjà passé par là. Quand il a eu son cancer, il était travailleur autonome, à l’époque il n’avait pas le droit à des aides. C’est ma mère, femme au foyer qui avait dû aller chercher les sous » a confié le maire de Sept-Îles Steeve Beaupré. 

Selon lui, même si les malades sont aujourd’hui aidés financièrement pour le transport vers leurs lieux de soins, cet organisme permettra d’être un vrai soutien pour les accompagnateurs qui eux sont encore bien souvent oubliés.

Denis Grenier entouré du directeur des services à la communauté, Denis Clements et du maire de Sept-Îles Steeve Beaupré