
Une vidéo montrant un détenu qui se fait casser le bras a été rendue publique par un détenu qui a déposé plusieurs plaintes. On y voit des agents correctionnels qui donnent plusieurs coups de pied à un prisonnier, lui tordant également le bras.
L’incident remonte à la nuit 30 mai 2021 à la prison fédérale de Port-Cartier. Sur le début de la vidéo, on peut voir quatre agents en discussion avec le détenu Nicholas Dinardo avant que la situation ne dégénère.
Le détenu en question est poussé dans sa cellule par les agents de Service correctionnel Canada (SCC) qui le frappe violemment par des coups de pieds. La vidéo montre que d’autres agents rejoignent ensuite le couloir puis que l’homme est mis au sol pour être totalement maitrisé. Les avocats de M. Dinardo précisent que le bras de ce dernier a été fracturé d’après les résultats d’une radiographie effectuée plusieurs jours après les faits.
La vidéo a été publiée directement par le détenu qui a entamé des procédures devant la Cour fédérale afin de poursuivre le SCC.
« Je suis soulagé d’avoir enfin ces vidéos pour que le monde puisse voir la violence et l’injustice subies en prison. Mais la lutte est loin d’être terminée. Le SCC n’a publié qu’une fraction des documents que j’ai demandés et auxquels j’ai droit », a déclaré M. Dinardo dans un communiqué de presse. La vidéo a effectivement été obtenue en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les dossiers de prison.
Selon l’équipe d’avocats du détenu aux Prisoners’ Legal Services en Colombie-Britannique, l’examen interne du SCC sur cet incident a qualifié cette force d’inutile et de disproportionnée. La commissaire du SCC, Anne Kelly, aurait également convoqué une commission nationale d’enquête pour enquêter sur cet incident.
Dans un échange de courriels, un porte-parole des services correctionnels canadiens indique qu’une enquête a été menée sur cet incident précis et qu’il avait été conclu que l’usage de la force était disproportionné. Une enquête disciplinaire a également été menée à l’issue de laquelle des mesures correctives ont été prises pour remédier à l’incident.
Vidéo Complète (AVERTISSEMENT – CONTENU SENSIBLE QUI POURRAIT CHOQUER OU DÉRANGER)