Catherine Arsenault est proclamée Artiste de l’année sur la Côte-Nord avec le Prix du CALQ

L’artiste en arts visuels de Baie-Comeau Catherine Arsenault a reçu ce samedi le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec « Artiste de l’année », lors de la soirée des Prix d’excellence Culture Côte-Nord à la salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles.

Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par la directrice de la planification et des programmes au Conseil Véronique Fontaine. Le jury a reconnu le dynamisme de l’artiste Catherine Arsenault.

«Elle se démarque par la qualité et l’originalité de ses œuvres qui présentent un rapport à l’environnement fascinant. En constante évolution, elle se nourrit de collaborations fructueuses, notamment avec le milieu scientifique, tout en s’impliquant activement auprès du milieu artistique nord-côtier. », commentent les membres du jury.

Sculpture dessin, vidéo

Catherine Arsenault est née en 1984 à Baie-Comeau, où elle vit et travaille. Dans sa pratique artistique, elle se consacre principalement à la sculpture et au dessin, et depuis tout récemment, à la vidéo d’animation. À travers ces médiums, elle aborde des thématiques reliées à la nature et à l’espace. Son travail sculptural a été présenté à Montréal, Sherbrooke, Sept-Îles et Baie-Comeau.

En 2022, elle a réalisé sa première œuvre d’intégration des arts à l’architecture, Nuées, installée à l’école Mgr. Blanche de Sept-Îles. Son premier film d’animation, Débâcle, a été présenté dans différents festivals à travers le pays ainsi qu’aux États-Unis et en Europe.