
Le prochain maire de Sept-Îles n’aura pas le choix de sauter dans le train concernant la construction du nouvel aréna de 56,6M$ dévoilé en détail jeudi dernier, selon la mairesse par intérim Guylaine Lejeune. Il y a beaucoup de villes au Québec en compétition pour avoir des subventions pour des projets d’infrastructure. Sept-Îles ne peut plus se permettre un retard.
La Ville travaille vers le remplacement de l’aréna Conrad-Parent depuis 2011. Après deux refus de financement par Québec pour un complexe multisport, elle n’a plus le choix de déposer un projet différent pour obtenir de l’aide financière. L’administration municipale doit franchir maintenant cette étape, même s’il y a une élection à la mairie le 12 novembre, précise Guylaine Lejeune.
Choix rassembleur et réaliste
La mairesse suppléante voit dans les plans de l’architecte Septilien Jean-François Gagnon le projet le plus rassembleur et réaliste possible. Le prochain maire devra être le chef d’orchestre de sa mise à terme.
L’architecte Jean-François Gagnon a réalisé des plans magnifiques pour la construction d’un bâtiment dont les Septiliens pourront être fiers, mais le projet ne priorise pas le luxe, selon la directrice des Loisirs Noémie Gauthier. L’infrastructure de 56,6M$ répondra strictement au besoin d’une ville de l’importance de Sept-Îles comme aréna principal.
L’urgence d’agir
L’aréna construit en 1962 ne respecte plus les normes actuelles. La direction craint un bris d’équipement forçant une fermeture en saison hivernale. Tout est mis en œuvre pour garder Conrad-Parent en vie encore 2 ans, mais il y a un risque important.
Les besoins ont changé depuis les années ’60. L’investissement dans un équipement sportif plus moderne prévoit une entrée plus fonctionnelle et conviviale, ainsi que de nombreuses améliorations. Les deux arénas de la rue Jolliet seront interreliés pour les grands événements.
La Ville vise à obtenir 20M$ des gouvernements et 5M$ auprès des entreprises du milieu pour le nouvel aréna. Une première rencontre a eu lieu avec les leaders du conseil des Innus pour discuter d’une vision d’ensemble des infrastructures d’avenir en loisir et en sport à Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam.
Lire aussi : Le futur aréna jugé «nécessaire et urgent» à Sept-Îles coûtera 56,6M$