Cégep de Baie-Comeau : Vive la France!

« Le cégep, c’est LE moteur d’attraction de citoyens à Baie-Comeau » soutient Yves Montigny, le maire de la ville. Pour lui, le redressement du nombre d’étudiants qui fréquentent le cégep représente une véritable source d’inspiration. « Dans une région en décroissance démographique, le cégep fait le contraire, c’est notre leader pour nous amener de nouveaux citoyens qui proviennent, oui des autres régions du Québec, mais surtout, de la France, des Belges, des gens de l’Europe. »

La direction du cégep de Baie-Comeau ne ménage d’ailleurs pas les efforts pour attirer de nouveaux étudiants, notamment originaires de France. D’un salon de recrutement sur le continent européen, il y a quelques années, l’équipe du cégep en a visité trois par la suite et participera à six, cette année. « Ce que nous disons aux candidats que nous rencontrons, souligne Isabelle Savard,  coordonnatrice du service des communications, de la promotion et du recrutement international, c’est que si vous voulez une formation pratique et que vous avez le goût de travailler par la suite, bien, ici c’est gagnant. »

Le message semble passer auprès des candidats étrangers. De dix qu’ils étaient en 2012, les étudiants outre-mer sont maintenant 160 à suivre l’un ou l’autre des programmes dispensés par l’institution. C’est près du quart des 660 étudiants actuellement inscrits.

La direction du cégep mise en particulier sur les charmes de la région de Manicouagan pour séduire les étudiants étrangers. Elle garde également en poche un incitatif audacieux, capable d’abattre les dernières résistances de ceux qui hésiteraient toujours. « Nous, l’hébergement gratuit, on l’offre à tous nos nouveaux étudiants internationaux. On les loge dans nos résidences. Ça devient un outil d’intégration pour nous. C’est l’équivalent de 3 400$. »

« On veut continuer de grandir », confie pour sa part Manon Couturier, directrice générale du Cégep de Baie-Comeau, qui vient d’ajouter les programmes de technique de pharmacie, de soins préhospitaliers d’urgence et de technique policière à son offre de formation. « On veut que l’enseignement supérieur ajoute à la vitalité de la Manicouagan », dit madame Couturier qui précise qu’une « des réalités de la Côte-Nord, c’est que c’est une des régions les moins scolarisées de la province, ce qui fait que développer l’industrie du savoir et de la rendre très présente aux yeux des gens, ça va aussi les inciter à poursuivre leurs études. Ça va devenir un peu une réalité pour tout le monde. C’est ce qu’on souhaite. »

Si les étudiants étrangers comptent pour beaucoup dans la consolidation de l’institution nord-côtière, l’idée d’attirer des étudiants d’ailleurs en province, fait aussi partie des objectifs. La tâche d’un nouveau membre de l’équipe de recrutement du collège consiste justement à séduire des candidats d’ici, souligne Manon Couturier. « On veut démontrer que le Cégep de Baie-Comeau, grâce au fait qu’il est petit, possède une dimension humaine qui, on en est convaincus, va plaire à certains étudiants. »