
Un hommage senti et empreint d’émotions a été rendu, hier, au Cégep de Sept-Îles à Shanu Jourdain, cette étudiante morte après l’accouchement de son quatrième enfant, né il y a une semaine.
Émue aux larmes, la directrice du cégep, Marie-Ève Vaillancourt, a annoncé la création de la bourse Shanu Jourdain « pour que sa mémoire soit honorée à travers plusieurs générations d’autochtones. »
Un montant de 1000$ remis annuellement à un étudiant autochtone qui se sera illustré en matière de persévérance scolaire aux études collégiales.
Shanu Jourdain était en voie d’obtenir son diplôme collégial en éducation spécialisée. Formation qu’elle avait débutée il y a deux ans au moment où elle décidait de prendre sa vie en main.
Eric Misson a souligné que lui et son équipe de la formation continue avait eu la « chance de côtoyer Shanu » pour constater qu’elle était une combattante. « Elle était un exemple à suivre pour ses camarades de classe et pour sa communauté. Bien que son cheminement et la conciliation entre la famille et ses études l’ait amené à prendre quelques détours, la persévérance et les efforts de Shanu auraient sans doute été récompensés par l’obtention d’un diplôme au cours des prochains mois. Nous remettons donc à son conjoint un diplôme à titre posthume ».
Pour leur part, ses camarades de classe ont dévoilé un tableau sur lequel sont positionnées des photos de Shanu avec sa famille, ses enfants ou ses amis. Le cadre sera exposé dans le hall d’entrée du cégep au cours de la prochaine semaine pour ensuite être affiché dans le local de l’Association autochtone, là où Shanu et ses consœurs ont passé des heures à étudier ou à terminer des travaux d’école.
Shanu sur un écran géant
Le moment fort de cet hommage d’une quarantaine de minutes est certes le message d’espoir et de persévérance livré par Shanu, elle-même, le 21 octobre alors qu’elle était invitée à prendre la parole lors du colloque Tshakapesh sous le thème de la motivation scolaire.
Une vidéo rediffusée sur un écran géant installé sur la scène de l’auditorium qui a tiré des larmes aux membres de sa famille, aux amis et enseignants présents dans la salle.
Avec un large sourire de détermination et des yeux brillants de satisfaction, la jeune mère de famille de 27 ans a expliqué candidement comment sa vie n’avait pas été un fleuve tranquille, mais beaucoup plus une rivière tumultueuse avec la DPJ, la drogue et l’alcool, sans jamais reculer devant les défis à surmonter. Malgré les obstacles, aucun ne parviendrait à éteindre sa motivation scolaire. « L’école a changé ma vie », s’exclamait-elle.
« Mon Amour de te voir et d’entendre ta voix dans cette vidéo ouffff j’en ai des frissons! Toi qui étais toujours prête à aider ton prochain, tu as changé le monde et plusieurs seront inspirés par ton vécu, moi le premier. Nos enfants peuvent être fiers de leur mère. Encore une fois, mille fois merci à vous tous d’avoir contribué à cet hommage », a livré le conjoint des deux dernières années de Shanu, Enrico Fontaine.
La directrice a conclu en lisant un des derniers textos de Shanu envoyé via son cellulaire. Un message prémonitoire dans lequel elle implorait ses collègues de classe de ne pas abandonner.
« Ça n’a pas été facile de me rendre au bonheur. J’ai changé de mode de vie complètement, bon matin gang. N’oubliez jamais d’où vous arrivez, n’oubliez jamais le moment présent parce qu’on ne sait jamais ce qui peut nous arriver demain. »
Rappelons que Shanu Jourdain est décédée après avoir donné la vie à son bébé à la suite de complications médicales survenues après son accouchement la semaine dernière à l’hôpital de Sept-Îles.
Le chanteur Nimuk Kanapé présentera ce soir, vers 18h30, sur sa page Facebbok, un live musical afin d’amasser des fonds pour venir en aide au conjoint de Shanu, Enrico en attente de recevoir de l’assurance-emploi.
Outre sa famille et ses amis, Shanu Jourdain laisse dans le deuil ses quatre filles âgées de 9 ans, 6 ans, 13 mois et Sharlie, un nourrisson d’à peine une semaine.