
Télus qualifie de moment historique son inauguration ce vendredi du déploiement d’un réseau haute vitesse entre Blanc-Sablon et Pakua Shipu, Le ministre responsable de la Côte-Nord, Jonatan Julien, quelques maires de la région et des membres de la communauté innue ont participé ce matin à une cérémonie pour célébrer à Pakua Shipu le début d’une nouvelle ère numérique dans la région.
Pour la première fois, les familles et organisations des communautés de Brador, Middle Bay, Pakua Shipu, Saint-Augustin et Vieux-Fort ont accès à la téléphonie mobile et peuvent naviguer sur Internet à la maison avec une expérience similaire à celle offerte dans les centres urbains.
Les gouvernements de Québec et Ottawa ont versé 22M$ à Télus pour déployer au coût de 23,1M$ la technologie numérique LTE sur ce territoire de 400 km. «Le premier ministre a été clair dans ses engagements, l’accès à Internet haute vitesse et à la téléphonie cellulaire n’est pas un luxe, mais une nécessité en 2019», a souligné le ministre Julien.
«Les intervenants de la santé pourront utiliser les outils numériques pour prodiguer leurs précieux soins et les villages seront en mesure de contrer l’exode des jeunes en attirant des enseignants et professionnels de l’extérieur», a affirmé François Gratton, président de groupe TELUS et chef de la direction de TELUS Québec.
Les villages de Blanc-Sablon et Lourde-de-Blanc-Sablon obtiendront la même vitesse techno d’ici la fin de l’année, alors que les citoyens de Rivière-Saint-Paul seront branchés au début de 2020. Télus complétera le branchement des 14 communautés de la Basse Côte en 2021.