
Un nouveau service de soutien, d’aide et de référence pour les personnes de 25 ans et plus voit le jour à Sept-Îles. Le projet Travailleur de proximité est issu d’une entente entre plusieurs organismes communautaires et des partenaires financiers, dont Centraide et le Port de Sept-Îles.
Le travailleur de proximité sera supervisé par l’Âtre de Sept-Îles, un organisme qui vient en aide aux personnes ayant des troubles de santé mentale, et le Centre d’intervention le Rond-Point. Il travaillera directement dans les lieux publics et les milieux de vie afin de créer des liens de confiance avec la clientèle. L’Âtre et le Rond-Point combinent des années de présence sur le terrain et d’expérience auprès de ces clientèles.
« Nous avons actuellement deux travailleurs de rue jeunesse et un pour la clientèle aînée, mais depuis plusieurs années, il y avait un trou de services pour la clientèle adulte de 25 à 55 ans, malgré le fait indéniable que les besoins pour ces derniers sont aussi importants », précise la directrice générale de l’Âtre de Sept-Îles, Sonia Dumont.
Aluminerie Alouette, la compagnie minière IOC, la MRC de Sept-Rivières et le ministère de la Solidarité sociale contribuent aussi financièrement pour assurer la pérennité du service pour au moins 3 ans. Le Fonds d’urgence de Centraide Duplessis permet aussi de financer un véhicule adapté aux interventions du travailleur de proximité. De son côté, le Port de Sept-Îles annonce une contribution majeure totalisant 30 000$ pour l’embauche du travailleur de proximité. «C’est sans hésitation que nous contribuons. La présence d’un travailleur de proximité est un service essentiel à offrir pour une partie de la population», de déclarer monsieur Pierre Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles.