Cercle économique régional des Premières Nations à Uashat | 2 jours pour outiller les entrepreneurs

Les Innus de Uashat mak Mani-utenam occupent une place grandissante dans l'économie régionale. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Le site traditionnel innu à Uashat va s’animer pendant deux jours de concertation des leaders politiques et économiques des Premières Nations et de la Côte-Nord. Un gigantesque Shaputuan sert de lieu de rencontres du Cercle économique régional des Premières Nations et du Québec.

L’événement vise à outiller les gens d’affaires pour une bonne intégration des Premières Nations. Les Innus sont de plus en plus présents comme travailleurs, mais aussi comme entrepreneurs et partenaires des grands projets sur la Côte-Nord, remarque le responsable de la logistique et directeur de la Société de développement de Uashat mak Mani-utenam OBNL, Jonathan Pinette-Grégoire.

Apport des Innus à l’économie

«Il faut plus de promoteurs autochtones! Les conditions favorisent une plus grande place des Innus dans l’économie de la Côte-Nord. Nous cherchons la meilleure façon de collaborer ensemble.» Le Cercle économique permettra aussi de mettre en lumière plusieurs réussites autochtones, annonce Jonathan Pinette-Grégoire.

Entrevue avec Jonathan Pinette-Grégoire Directeur SDEUM

Le premier autochtone à siéger au conseil d’administration de la Banque du Canada Ernie Daniels, le grand chef de l’APNQL Ghislain Picard, plusieurs élus des communautés de la Côte-Nord, les dirigeants d’Alouette, Champion Iron et autres personnalités participeront au Cercle régional, qui ouvre demain matin à Uashat.

Lancé en novembre 2021, le Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec est un mouvement pour une plus grande inclusion des Autochtones dans l’économie. Le Cercle économique régional de Uashat est la première activité du mouvement qui se fait directement dans une communauté autochtone.