C’est l’Halloween, la Côte-Nord célèbre la peur, l’horreur et les friandises!

C’est l’Halloween! Vendredi, les jeunes et le personnel des écoles à Port-Cartier et Sept-Îles étaient costumés pour l’occasion de cette fête célébrant la peur, l’horreur et les friandises. Plusieurs employés dans les entreprises, bureaux et commerces ont également revêtu des déguisements jeudi et vendredi. Certains adultes profitent du fait que l’Halloween est un dimanche afin de planifier des fêtes costumées entre amis durant les soirées de ce samedi et dimanche.

Les autorités rappellent que si vous pensez profiter d’une soirée émoussée ce vendredi ou ce samedi pour l’occasion de l’Halloween, prévoyez un plan de retour sécuritaire, taxi, chauffeur désigné, dormir sur place, etc. La consommation modérée est recommandée par Éduc’alcool.

Ce dimanche, des petits monstres, jolies sorcières et fiers superhéros sillonneront les rues de Sept-Îles en quête de friandises! La SQ demande la collaboration des automobilistes qui devront être particulièrement vigilants et circuler à vitesse réduite dans les zones résidentielles, en accordant la priorité aux enfants qui sillonneront les rues, notamment aux intersections.

Dimanche, les pompiers de la caserne 96 patrouilleront dans les rues de Sept-Îles afin de faciliter le bon déroulement de l’Halloween pour les petites sorcières et les petits fantômes qui les envahiront.

La Ville de Sept-Îles effectue quelques rappels et consignes qui s’imposent pour que petits et grands puissent en profiter, en toute sécurité. Ainsi, il est recommandé de porter des vêtements clairs ou des bandes réfléchissantes pour être bien visibles des automobilistes, de privilégier un maquillage plutôt qu’un masque qui limite le champ de vision et de toujours traverser la rue aux intersections.

À ces règles de base s’ajoutent quelques directives simples de la Santé publique visant à limiter les risques de propagation de la COVID-19 :

▪ Les personnes qui présentent des symptômes de COVID-19 ou qui doivent respecter des consignes d’isolement ne doivent pas participer à la collecte, ni à la distribution des friandises, ni participer à des fêtes.

▪ Il est préférable de préparer les friandises en sacs individuels, pour en faciliter la distribution et limiter les contacts.

▪ Les enfants ne doivent pas entrer dans les maisons et, si possible, une distance d’un mètre doit être observée entre les personnes.

▪ Avant et après la collecte de bonbons, le lavage des mains est recommandé, ainsi que l’utilisation, au besoin, d’une solution hydroalcoolique.

▪ Finalement, pour les fêtes à l’intérieur, rappelons que la limite de 10 personnes permises dans les domiciles privés est toujours en vigueur.

La Sûreté du Québec et la Sécurité incendie de Sept-Îles remercient l’ensemble de la population pour sa collaboration et souhaitent à tous une belle fête d’Halloween.

Joyeuse Halloween à tous et à toutes!