C’est l’heure de bouger!

C’est aujourd’hui la journée régionale en faveur des saines habitudes de vie. L’organisme Loisir & Sport Côte-Nord invite la population à bouger! Avec la pandémie et le télétravail, l’inactivité physique a malheureusement gagné du terrain, et ce, partout dans le monde.

Avec la fermeture des salles d’entrainement et l’impossibilité de pratiquer des sports d’équipe durant de longues périodes en raison de la COVID-19, plusieurs personnes ont perdu l’habitude de bouger. Cette journée nous permet de remettre les saines habitudes de vie au goût du jour afin d’améliorer notre bien-être.

L’équipe de Loisir & Sport Côte-Nord lance l’idée aux Nord-Côtiers de participer au Défi 14 jours de pauses actives dès aujourd’hui. La position assise et le travail à l’ordinateur mettent le cou, les épaules et le dos à rude épreuve, les pauses actives contribuent à diminuer les tensions musculaires, la fatigue mentale et visuelle, réduisent le stress et augmentent la productivité.

Actiz, la référence pour être actifs au travail, donne des outils pour bouger lorsque nous sommes au bureau. On peut utiliser l’escalier plutôt que l’ascenseur, faire une séance d’étirements, faire des pompes ou des squats, faire des réunions debout, pratiquer la marche rapide lors de notre pause, etc.

Les études scientifiques sont claires, l’activité physique améliore notre santé mentale, cela a un effet direct sur notre métabolisme. Après ou pendant l’exercice, notre cerveau produit des endorphines, ces hormones naturelles renforcent le système immunitaire et favorisent le positivisme. Les endorphines, en particulier la dopamine, représentent l’hormone naturelle du bonheur de l’être humain; un médicament anti-stress naturel.