C’est l’heure du BBQ à Sept-Îles, le Festi-GrÎles débute ce jeudi!

Une odeur de barbecue se fera sentir à Sept-Îles dans les prochains jours. Le Festi-GrÎles de la Côte-Nord se déroulera sur le site culturel Innu de Uashat les 12-13 et 14 août.

Le site culturel Innu de Uashat a eu plusieurs fonctions au fil des ans, camping, ancienne marina, site dédié aux croisiéristes et aujourd’hui, site idéal pour accueillir cet événement qui fait le bonheur des fans de BBQ. Un fumoir d’une trentaine de pieds sera sur place ainsi que plusieurs kiosques de dégustation.

Le président du Festi-GrÎles, Hugo Rossignol, explique que le nouveau site de l’événement aménagé par l’équipe d’ITUM et les organisateurs promet d’être particulièrement efficace et apprécié cette année.

Hugo Rossignol, président du Festi-GrÎles de la Côte-Nord.

Étant donné les installations temporaires, l’organisation demandait d’avoir une grande superficie de terrain pour pouvoir accueillir beaucoup de gens tout en respectant les mesures sanitaires. Les billets seront donc limités, mais une foule considérable pourra quand même profiter du festival.

Quant au port du masque, il est recommandé, mais non obligatoire étant donné que l’événement se déroule à l’extérieur. Il y aura du désinfectant pour les mains d’installé dans les différents kiosques et un peu partout sur le site. Il y aura également une distanciation demandée afin d’éviter les attroupements devant les kiosques de dégustation.

Le festival a été créé par une équipe de sept bénévoles.

En plus de la compétition de BBQ du samedi, certains artistes et personnalités publiques se joindront au rendez-vous. La musique blues et rock des années 80 sera au menu ce jeudi avec les Karma Kameleons, un groupe québécois Pop-Rock d’une décennie, les années 80. Les gens seront invités à se costumer en mode fluo, legging et cheveux des années 80 pour l’occasion.

Vendredi, les musiciens de River Edge, un groupe de musique « Blues Rock » originaire de Sept-Îles animeront la soirée. Le populaire harmoniciste Guy Bélanger sera également sur place pour jouer de la musique. Dawn Tyler Watson, chanteuse canadienne de blues et de jazz qui a remporté de nombreux prix comme celui de la meilleure chanteuse blues au Canada l’an dernier sera présente.

Ce samedi, Carl Tremblay et John McGale de Offenbach seront sur la scène. Bryan Tyler suivra avec ses musiciens ainsi que le Paul DesLauriers Band.

Bob le Chef et Hugo Girard seront également sur place lors de l’événement ce qui fait le bonheur des amateurs de cuisine de type grillade. Un festival qui promet comme on dit!