
ArcelorMittal confirme son retour à la table de négociation avec un conciliateur dès demain soir. Le coordonnateur des Métallos de la Côte-Nord, Nicolas Lapierre, est ouvert au dialogue. Il avoue que la présence d’entrepreneurs de l’extérieur crée parfois de la tension à proximité des installations de la compagnie à Fermont et Port-Cartier.
Nicolas Lapierre précise que les relations sont cordiales avec le personnel-cadre qui a accès aux installations. Les travailleurs syndiqués sont en grève depuis le 10 mai. Lors d’une entrevue radio enregistrée ce matin et diffusée ce midi, le coordonnateur des Métallos n’avait pas encore été convoqué par le conciliateur au dossier.
Le président et chef de la direction d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada, Mapi Mobwano, sera présent lors de la reprise de la négociation jeudi soir et vendredi.
«Cette rencontre où l’objectif de toutes les parties sera d’en venir à une entente de principe, considérant que la situation actuelle a des impacts majeurs sur tous les employés, quel que soit leur statut, et sur l’économie de la Côte-Nord et du Québec dans son ensemble. ArcelorMittal entend affirmer encore davantage au cours des prochaines années sa volonté d’être activement engagée dans la vitalité des communautés de Fermont et de Port-Cartier», lit-on dans le communiqué de la compagnie.
«L’entreprise est en transformation profonde. Avec l’équipe de direction renouvelée que j’ai rassemblée depuis mon arrivée, nous travaillons déjà à divers niveaux pour améliorer nos façons de faire et nos actions dans la communauté. Mais pour pouvoir avoir du succès ensemble, il faut le faire avec des équipes fortes dont tous les acteurs travaillent dans la même direction. C’est de cette façon seulement que nous pourrons assurer la pérennité de nos opérations pour les générations futures», déclare Mapi Mobwano.