C’est un départ pour les motoneigistes de l’Expédition des Premières nations

Les motoneigistes de l'Expédition des Premières nations sont installés dans l'aréna de Manawan en attendant le départ de ce matin. (Photo Facebook Expédition Premières nations)

Le départ s’effectue aujourd’hui pour 52 motoneigistes de l’Expédition des Premières nations. Les aventuriers commencent avec une journée entre les communautés Attikamekw de Manawan et Wemotaci. La Nation innue est bien représentée dans l’aventure de 4500 kilomètres, prévus en 18 jours jusqu’à Maliotenam.

Dix femmes font partie de l’Expédition, initiée pour réunir les Nations autochtones et se rappeler la disparition et l’assassinat de femmes et de filles autochtones. Sept nations sont représentées sur la ligne de départ à l’aréna de Manawan ce matin. Pour la Côte-Nord, les participants proviennent de Nutashkuan, Unamen Shipu, Kawawachikamak, Matimekush-Lac John, Uashat mak Maliotenam.

En toute sécurité

Air Médic avec un hélicoptère, la Sûreté du Québec, les Rangers des Forces armées canadiennes et des guides autochtones voient à la sécurité des motoneigistes. Une équipe d’une vingtaine d’ambulanciers et d’accompagnateurs responsables des repas, des campements pour certaines escales et de la logistique suivra le même parcours.

L’événement fera revivre certaines traditions autochtones. Les cérémonies de clôture dans la communauté d’Uashat mak Maliotenam viendra remémorer certaines tragédies racistes, comme le décès de Joyce Echaquan à l’Hôpital de Jolliette. Son époux Carol Dubé est impliqué dans l’organisation de l’Expédition des Premières nations.

Lire aussi – Maliotenam se prépare à accueilli les motoneigistes de l’Expédition des Premières nations