
Le Septilien Steve Lepage roulait sur la 138 vers Kégaska samedi en soirée lorsqu’il a aperçu un ours polaire marchant en sens inverse sur la route passé Baie-Johan-Beetz. Il était suivi d’une voiture qui roulait lentement. L’animal s’est retrouvé entre deux véhicules. «C’est une grosse bête! Il grognait fort. Il a quitté la route et pris le bois.»
Impressionné en se retrouvant à environ 30 pieds d’un ours blanc, le propriétaire de Basque Électrique à Sept-Îles Steve Lepage a ouvert sa fenêtre nerveusement pour prendre une photo. Il a échappé son appareil juste après avoir pesé sur le piton.
Selon Monsieur Lepage, l’animal s’est déplacé sur le littoral nord-côtier pour plonger régulièrement dans le Saint-Laurent pour chasser. Plusieurs citoyens de la région ont vu des ravages de carcasses de phoques et de grosses traces de pattes d’ours.
Premier ours blanc en Minganie
Le ministère responsable de la Protection de la faune confirme avoir reçu un premier signalement pour la présence d’un ours polaire le 1er avril dans le secteur de la Baie-des-Moutons en Basse-Côte-Nord. Un agent de la Protection de la faune s’est rendu sur les lieux pour confirmer les dommages effectués par l’animal.
L’ours blanc aurait été signalé la dernière fois près d’un lac au nord de Baie-Johan-Beetz dimanche. Il s’agit de la première visite connue d’un ours polaire sur le territoire de la MRC de la Minganie. La Côte-Nord ne fait généralement pas partie des territoires occupés par l’ours blanc. Sa présence est parfois signalée entre Chevery et Blanc-Sablon de février à juin.
Le ministère estime toujours que la sécurité de la population n’est pas compromise. La Protection de la faune continue de surveiller la situation de près. Si la situation l’exigeait, les agents de la faune interviendraient, accompagnés de la Sûreté du Québec si nécessaire.
Lire aussi : La Protection de la faune invite les Coasters à être vigilant avec l’ours polaire qui rôde