
Il fallait s’y attendre! Pareille température, c’est du jamais vu sur la Côte-Nord un Jour de Noël. Environnement Canada enregistre + 8 degrés à 17h, un record ce 25 décembre 2020. Le Noël le plus chaud remontait à 1964, alors que l’on enregistrait 5,6 degrés à Sept-Îles.
De plus, Environnement Canada annonçait jusqu’à 100 mm de pluie pour la région de Sept-Îles lors de ce redoux hivernal. Hydro-Québec est contrainte de procéder pour une période indéterminée, à des déversements d’eau aux évacuateurs des centrales de la Côte-Nord en raison des précipitations abondantes.
La société d’État précise que des variations de débit pourraient être observées soudainement dans les rivières de la Côte-Nord et particulièrement en aval des évacuateurs et des centrales. Les manœuvres pourraient avoir l’effet de fragiliser la couverture de glace, même si aucun indice n’est perceptible en surface.
Hydro-Québec recommande de faire preuve de la plus grande prudence, d’éviter les déplacements sur les rivières et réservoirs.