
La plus belle annonce économique de la Côte-Nord en 2020 se confirme. Champion Iron limited a annoncé mercredi que sa filiale Minerai de fer Québec qui exploite le complexe minier du lac Bloom à Fermont, a augmenté ses facilités de crédit de 200 à 400 millions $ US. L’entreprise considère que le projet d’expansion Phase II est maintenant entièrement financé.
«Nous finalisons ainsi une étape importante pour répondre à la demande croissante du minerai de haute pureté du lac Bloom», a déclaré le chef de la direction de Champion David Cataford. Il rappelle que la première phase du projet Bloom a été menée à terme en 2018 en respectant le budget et les délais initialement prévus.
Minerai de fer Québec a réalisé un refinancement de ses activités avec un regroupement bancaire comprenant entre autres la Banque Scotia, le Mouvement Desjardins, la Banque de Chine, Investissement Québec, Exportation et Développement Canada. L’entente prend la forme d’un prêt de 350M$US et d’une facilité renouvelable de 50M$.
La Phase I au lac Bloom a une capacité de 7,4 millions de tonnes de minerai par année. Le projet consiste à doubler la quantité de fer qui transite par le quai multiusager du Port de Sept-Îles.