Champion Iron a complété un trimestre de profits record et de réorganisation

La gestion de la zone industrialo-portuaire est soutenue par l'initiative scientifique Enviro-Actions (crédit photo Port de Sept-Îles)

Champion Iron a annoncé jeudi encore des profits record pour le minerai exporté à partir de Pointe-Noire/Sept-Îles par sa filiale Minerai de fer Québec. L’entreprise en profite pour poursuivre sa réorganisation autour de la Phase II à la mine du lac Bloom.

Le prix du fer vendu sur les marchés mondiaux est demeuré très élevé en moyenne à 225$ US la tonne au cours du dernier trimestre financier complété le 30 juin 2021. Champion affiche des ventes de 545,4M$ en trois mois. Elle a utilisé cette conjoncture favorable pour racheter 60M$ d’actions privilégiées que la Caisse de dépôt et placement du Québec détenait dans Minerai de fer Québec. L’opération de la mine Bloom gagne aussi en stabilité avec la signature le 23 juin d’une nouvelle convention collective de 3 ans avec le syndicat des Métallos.

Bloom II en chantier

L’entreprise continue de réduire l’utilisation de prêts pour les investissements dans l’agrandissement de sa mine près de Fermont. La liquidité de Champion Iron se chiffrait à 466,7M$ le 30 juin. La construction des installations de la Phase II progresse bien pour doubler la production de minerai de fer à partir de mai 2022. Environ 300 travailleurs œuvraient sur le chantier avant les vacances de la construction. Champion investit dans sa mine au nord, mais aussi 85M$ pour la mise à niveau des installations de son partenaire la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire. Elle a versé également 25M$ lors de son dernier trimestre au chemin de fer QNS&L pour le transport du minerai jusqu’à Sept-Îles.

«Les solides résultats financiers s’expliquent en partie par  la demande croissante et des prix favorables pour le minerai de fer à haute teneur du Lac Bloom pour le chef de la direction de Champion David Cataford, mais aussi par l’engagement exceptionnel des travailleurs qui sont dédiés au succès de l’entreprise.»

Autres projets d’avenir

Champion Iron a également commencé à investir ce printemps dans l’étude de faisabilité pour une mine sur sa nouvelle propriété Kami, située entre Fermont et Labrador City.

De plus, la compagnie minière a fait l’acquisition de 11 clams et une nouvelle propriété achetée à la compagnie Fancamp exploration au lac Lamêlée, toujours en pleine fosse du Labrador.