«Champion Iron choisit des pratiques du 19e siècle», accuse Québec meilleure mine

(Image Facebook QMM)

«Le BAPE et différents experts reconnus mondialement jugent qu’il y a de meilleures solutions que le plan de gestion proposé, qui déverse les résidus miniers du lac Bloom dans les milieux humides environnants. Champion Iron ne veut rien entendre et le gouvernement du Québec a tout de même signé le décret autorisant le projet», accuse la Coalition Québec meilleure mine.

Le regroupement de plusieurs organismes écologistes dit oui à l’agrandissement de la mine du lac Bloom, mais non au déversement des déchets miniers dans des lacs. «Une quinzaine de mines de fer du Canada et dans le monde remettent le 70% de sable stérile dans la fosse. C’est la bonne pratique du 21e siècle pour protéger l’environnement, mais Champion Iron ne veut pas sacrifier une petite partie de ses énormes profits», accuse le porte-parole de Québec Meilleure Mine (QMM) Ugo Lapointe.

Ugo Lapointe Coalition pour que le Québec ait meilleure mine

La Coalition croit même que plusieurs acteurs de l’industrie minière sur la Côte-Nord et au Labrador trouvent gênants de garder les pratiques polluantes du 19e siècle pour une jeune mine de fer qui sera en opération au moins jusqu’en 2045.

Entrevue: Ugo Lapointe coalition Québec meilleur mine

Lire aussi: Champion Iron prétend choisir la meilleure solution pour ses résidus miniers au lac Bloom