Champion Iron complète l’acquisition d’Alderon et son projet Kami

L'acquisition d'Alderon par Champion Iron a des conséquence au quai multiusager du Port de Sept-Îles

En plus de se lancer dans la Phase II à la mine de fer du lac Bloom, Champion Iron a annoncé aujourd’hui qu’elle a complété l’acquisition d’Alderon et de son projet Kami, situé tout près de ses installations dans la fosse du Labrador.

Le gisement de haute pureté permettrait une opération annuelle avec huit millions de tonnes de minerai de fer pendant 23 ans. «Nous ajoutons un projet très prometteur et de grande envergure à notre portefeuille», souligne le chef de la direction de Champion David Cataford.

L’acquisition annoncée en novembre a des conséquences dans le partenariat entre Champion et le Port de Sept-Îles. Alderon était un des partenaires au départ du projet de quai multiusager.

La compagnie Champion sécurise une capacité portuaire additionnelle de huit millions de tonnes par année, incluant un prépaiement de frais portuaires, au quai multi-usager présentement utilisé pour exporter le concentré de minerai de fer du Lac Bloom. Pour David Cataford, cette nouvelle capacité aux installations portuaires réduit le risque associé à la phase II d’expansion du Lac Bloom en construction.