
Le prix du fer a chuté de façon significative dans le monde en un an, mais Champion Iron cible toujours le marché du bouletage à réduction directe destiné à l’industrie sidérurgique plus verte de l’avenir. Le fer du lac Bloom transformé en boulettes à Sept-Îles, pourrait trouver une niche dans l’économie mondiale du futur, évalue Champion.
L’industrie est en train de se repositionner et Champion Iron étudie maintenant ses opportunités d’expansion avec les études en cours pour augmenter jusqu’à 69% la pureté du fer du Lac Bloom au concentrateur de Fermont et pour redémarrer l’ancienne usine de Cliffs Mine Wabush à Pointe-Noire. L’étude de faisabilité pour la transformation permettra de déterminer quelles sont les technologies les plus efficaces pour un éventuel redémarrage de l’usine de bouletage.
Malgré le ralentissement
Le ralentissement économique est réel, alors que le prix de vente moyen du fer du lac Bloom est passé de 174$ US la tonne en 2021 à 120$ en 2022. Par contre, il y a des signes d’une reprise notamment en Chine. En plus, les projets de fer de haute pureté comme celui envisagé pour Sept-Îles par Champion et son partenaire aciériste international se font rares.
Selon la cheffe Affaires publiques chez Champion Noémie Prégent-Charlebois, le fer de la Côte-Nord et du Labrador se démarque déjà par sa pureté et parce que la première transformation s’effectue avec la plus faible intensité carbone au monde grâce à l’hydroélectricité.
Le projet de transformation à l’étude pour Sept-Îles dévoilé avec deux ministres de la CAQ le printemps dernier, miserait sur la ressource et l’expertise nord-côtière, selon la porte-parole de Champion Noémie Prégent-Charlebois. La compagnie minière est passée de 500 à près de 1000 employés avec la mise en service de la Phase II au lac Bloom.
Lire aussi : Record au Lac Bloom: La cadence continue de monter dans un contexte mondial plus difficile