Champion Iron est sur une grande lancée avec la Phase II de la mine de fer du Lac Bloom

Le fer de haute pureté transitant par Sept-Îles et Port-Cartier est maintenant inscrit à la liste des minéraux critiques et stratégiques. (Photo Jean St-Pierre Archives, Macotenerd.com)

Les records se succèdent au Lac Bloom pour la compagnie minière québécoise Champion Iron. L’entreprise, qui opère la mine de fer près de Fermont, a publié jeudi soir un rapport trimestriel qui laisse présager des investissements dans une expansion à l’usine de la Phase II.

Sa production record de 2 962 500 tonnes métriques de fer de haute pureté pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 représente une hausse de près de 50% comparativement à la même période en 2021. L’usine de la phase II a atteint la production commerciale en décembre 2022.

L’augmentation du minerai exporté à partir du Port de Sept-Îles a été contrebalancée par le recul des prix du fer sur le marché mondial, jusqu’à ce que survienne une forte hausse avec la fin des mesures COVID en Chine à la fin du trimestre. Champion a aussi fait face au coût plus élevé du transport avec une hausse des prix du carburant.

Optimiser l’usine de Fermont

La minière annonce des résultats positifs de l’étude de faisabilité évaluant une optimisation de l’usine de la phase II à Fermont pour augmenter la pureté du minerai de fer du Lac Bloom à une qualité RDPB, soit à 69%. Le projet nécessitera des investissements totaux de 470,7M$ et la période de construction du projet est estimée à 30 mois.

Le chef de la direction de Champion, David Cataford, a déclaré: «Le projet d’expansion de la phase II est un jalon important qui représente l’aboutissement de plusieurs années de travail par nos employés dévoués. Notre engagement de réduire les émissions dans le cadre des procédés sidérurgiques se maintient . Nous annonçons les conclusions positives de l’étude pour transformer davantage le concentré de minerai de fer du Lac Bloom.»

Une étude complétée, deux à venir

L’étude de faisabilité du projet de minerai de fer Kamistiatusset entre Fermont et Labrador City, devrait être terminée à l’automne 2023. Champion évalue cette fois la capacité de ce gisement à produire du matériel de bouletage de qualité réduction directe RD.

En collaboration avec un important aciériste d’envergure internationale, la minière québécoise étudie aussi la possibilité de remettre en service l’usine de bouletage de minerai de fer de Pointe-Noire-Sept-Îles, afin de produire des boulettes de qualité RD. La date d’achèvement anticipée a été fixée à la fin de 2023.