Champion Iron rembourse le gouvernement du Québec

La compagnie Minerai de fer Québec (Champion Iron) opère mine et concentrateurs au Lac Bloom.

Champion Iron Mines annonce ce matin que sa filiale Minerai de fer Québec rachète les parts de 36,8% du gouvernement du Québec, au coût de 211M$. Champion devient ainsi propriétaire à 100% de la mine du lac Bloom.

Le gouvernement du Québec enregistre un profit important dans la transaction, en plus d’avoir participé à la reprise dans l’industrie du fer au pays.

Les dirigeants de Champion Iron tiendront une téléconférence de presse à 9h ce matin. L’entreprise annoncera aussi une nouvelle entente avec la Caisse de Dépôt et Placement du Québec et des institutions financières pour des investissements de près de 400M$ pour de nouvelles initiatives stratégiques.

Le Pdg de Champion Iron Mines David Cataford précise que les modifications à la structure de l’entreprise entraînent des réductions de coût. Il se dit heureux d’avoir obtenu le soutien du gouvernement du Québec, dès le début lorsque les fonds pour le démarrage d’une mine près de Fermont était plus rare.

Champion Iron est partenaire du quai multiusager du Port de Sept-Îles depuis le début, où transite toute sa production de fer.