Champion Iron revoit à la hausse son plan minier du Lac Bloom

La mine à ciel ouvert du lac Bloom (photo : Bloom Lake Iron Mine)

De récents forages effectués par la compagnie minière Champion Iron qui exploite la mine du Lac Bloom proche de Fermont confirment un important potentiel d’expansion.

Les plus récents forages, effectués pour mettre à jour le plan minier de la mine, indiquent une augmentation des ressources mesurées et indiquées de 40 % et une augmentation des ressources présumées de 360 %.

Ces résultats ont été obtenus grâce à du forage au diamant et de la modélisation avancée. Ils permettent à la compagnie de confirmer une durée de vie d’au moins 18 ans pour sa mine. Les réserves minérales totales sont estimés à 716 millions de tonnes pour une teneur moyenne de 28,6 % de Fe. 

Le chef de la direction de Champion, M. David Cataford, a déclaré que ces forages confirment que « la Fosse du Labrador, incluant le Lac Bloom, contient l’une des plus grandes réserves de minerai de fer de haute pureté au monde et offre une occasion unique aux parties prenantes locales de participer à la réduction des émissions de GES de l’industrie de l’acier. »

Lors de la dernière année financière, 11,1 millions de tonnes de fer de haute pureté avaient été produits depuis cette mine située près de la ville de Fermont.