Champion Iron s’équipe de technologies de forage avancées à sa mine du Lac Bloom

Le minerai de fer du lac Bloom est transbordé à Pointe-Noire Sept-Îles

Champion Iron signe une entente avec Caterpillar pour mettre en œuvre des technologies de forage avancées faisant appel à l’intelligence artificielle à sa mine du Lac Bloom. Le projet mettra progressivement en fonction une flotte de foreuses électriques télécommandées, entièrement autonomes.

La collaboration vise à optimiser la productivité et à réduire la consommation d’énergie de la mine près de Fermont, tout en démontrant les capacités avancées des technologies de forage de Caterpillar. Une stratégie dite de la foreuse à l’usine sera déployée à l’aide d’une série de systèmes étroitement intégrés en vue d’optimiser les processus de forage, de chargement et de transport, pour fournir du matériel d’alimentation optimisé à l’usine.

L’intelligence artificielle aidera Champion à évaluer l’état de la machinerie, afin de permettre la prise de décisions d’exploitation plus adéquate et plus rapide et une exécution uniforme sur la totalité de la chaîne de valeur minière, se réjouit la direction de la compagnie.

«Nous sommes persuadés que l’ingéniosité de notre personnel sera un atout dans le déploiement de ces technologies, affirme le chef de la direction de Champion, David Cataford. L’entreprise veut améliorer ses pratiques minières et réduire les pertes et la consommation d’énergie », précise-t-il.

« Champion Iron veut investir dans les meilleures technologies minières qui existent ou qui arrivent sur le marché. L’approche de la foreuse à l’usine, cadre bien et permet d’extraire, de façon responsable, des ressources non renouvelables de la meilleure façon possible», conclut David Cataford.