Changement de nom du comté Manicouagan: La députée Gill propose Côte-Nord Nitassinan

Le vaste comté qui s'étend de Tadoussac à Blanc-Sablon, en passant par Fermont et Schefferville porte le nom d'une magnifique rivière au centre du territoire.

La Commission sur le redécoupage de la carte électorale des circonscriptions du Canada ne propose pas de nouvelle frontière, mais recommande le nom de Manicouagan Kawawachikamach Uapishka pour le comté représenté actuellement par Marilène Gill. La députée suggère plutôt de la rebaptiser Côte-Nord Nitassinan.

Lors de son premier mandat, Marilène Gill avait réalisé une consultation dans la région et proposé de renommer le comté Manicouagan. Quatre noms étaient envisagés, dont comté des Archipels, mais le projet de loi n’a pas été adopté.

Cette fois la proposition vient de la commission des circonscriptions fédérales pour Manicouagan Kawawachikamach Uapishka. La députée Gill fait la contreproposition de Côte-Nord Nitassinan, ce qui inclus la réalité autochtone. Les préfets des six MRC de la région se sont montrés favorable à la suggestion de Madame Gill, qui les a consultés.

Le comité de la Chambre des communes va trancher l’automne prochain. Le comté Manicouagan devrait changer de nom avant la prochaine élection.