
La fin de la pêche au filet sur la rivière Moisie s’accompagne d’une limite de trois saumons par famille de Uashat mak Mani-utenam pour une pêche sportive à la ligne. Les Innus pratiqueront ensuite la remise à l’eau comme les autres pêcheurs sur la rivière. Une décision déchirante, avoue le conseiller Kenny Régis, approuvée par les aînés conscients du déclin de l’espèce.
Les élus du conseil des Innus de Uashat mak Mami-utenam ont pris trois ans pour consulter les aînés et la population, avant d’interdire la pêche communautaire au filet sur la Mishta Shipu pour 3 ans.
Tout savoir sur le déclin
Pendant cette période ITUM veut connaître le nombre de saumons qui remonte la Mishta Shipu. «On veut avoir l’heure juste! Le conseil de bande se soucie de la conservation. Nos actions visent à préserver la ressource pour les générations futures», défend Kenny Régis.
Le nouveau Code de pêche dévoilé cette semaine par le conseil des Innus de Uashat mak Mani-utenam s’accompagne d’une grande campagne de prévention. Les filets pour la truite de mer sont encore permis à l’embouchure. ITUM a formé des gardiens du territoire qui patrouilleront la rivière pour voir au respect des nouvelles règles de pêche.
Le conseil ITUM prévoit aussi de la formation sur la remise à l’eau, afin de maximiser la survie. ITUM poursuit sa vision de la pêche sportive comme axe de développement économique et de promotion de la culture innue. Le conseil a acheté la Pourvoirie Moisie-Nipisis et vise l’acquisition du Camp Adam.
Lire aussi: Les Innus sont invités à cesser la pêche communautaire au filet sur la Mishta Shipu (rivière Moisie)