Charles Paquet à son meilleur au Championnat du monde de Triathlon à Montréal

Charles Paquet a franchi une étape vers les Jeux Olympiques de Paris en 2024 en égalant son meilleur résultat en Série de Championnats mondiaux à Montréal ce 24 juin 2023. (Photo Triathlon Canada)

Le Port-Cartois Charles Paquet a inscrit une 7e position lors du Triathlon de Montréal ce samedi après-midi. Avec un temps de 54m10 aux épreuves de natation, de course à pied et de vélo, l’espoir olympique a égalé son meilleur résultat en Série de Championnats mondiaux. Sa performance lui permet de franchir une étape vers une qualification pour les Jeux de Paris 2024.

Après quelques courses difficiles dans les 2 dernières années, Charles Paquet a célébré la Fête du Québec en famille dans le Vieux-Port de Montréal, en obtenant le meilleur résultat canadien avec sa performance la plus convaincante de cette saison déterminante.  

Confiant pour les Olympiques à Paris

«Aujourd’hui, j’ai montré ce que je vaux a déclaré l’athlète de la Côte-Nord au réseau Sportcom. C’est le début de plein de bonnes courses! Ça fait du bien au moral et à la confiance et en plus, quand la famille est là, tu ne peux pas demander mieux.» Sur place, sa grand-mère et ancienne mairesse Violaine Doyle pleurait à chaudes larmes après la prestation de Charles.

Sous la pluie, l’athlète élite de Port-Cartier a tout de même commis une erreur à la deuxième transition, en passant tout droit lors du dépôt de son vélo pour mettre ses chaussures de course à pied. Il a dû revenir sur ses pas sur une dizaine de mètres. Heureusement, il a vite rattrapé le groupe de tête.

« Il faut essayer de contrôler les choses que l’on peut contrôler… et ça prend un peu de chance. Et de la chance, j’en ai eu parce que j’ai évité à peu près cinq chutes et j’ai passé près de chuter deux fois », a aussi mentionné Charles Paquet, qui a terminé à 23 secondes du champion l’Australien Matt Hauser.

Sa performance à Montréal, l’encourage pour la suite des choses. «C’est juste le début, je pense. Il reste beaucoup d’étapes et de jours d’ici Paris, donc je reste concentré et j’espère faire une autre bonne course à Hambourg en juillet, commente Paquet»