Chef Piétacho veut voir se régler le dossier de la DPJ par et pour les Innus

Jean-Charles Piétacho, chef de la communauté innue d'Ekuanitshit

La signature d’une entente de compensation et de réforme des Services à l’enfance entre l’Assemblée des Premières nations, le Canada et le Québec, constitue un pas dans la bonne direction pour le chef Innu Jean-Charles Piétacho. Il espère au bout du processus, l’implantation de services de protection de la jeunesse par et pour les Autochtones dans les communautés.

Les négociations durent depuis 14 ans autour du Principe de Jordan, concernant les enfants autochtones placés à l’extérieur des communautés par la DPJ depuis 1991, explique Chef Piétacho.

Le dialogue a été ardu parce que le Fédéral a préféré dépenser des millions de dollars dans des contestations devant les tribunaux, déplore le chef d’Ekuanitshit. Pour lui, les 40 milliards de dollars associés à l’entente annoncée cette semaine ne compensent pas pour les pertes en identité culturelle dans les familles.

Entrevue avec Jean-Charles Piétacho, chef du conseil des Innus d’Ekuanitshit

Le chef Jean-Charles Piétacho implore Québec d’adopter une attitude conciliante en transférant ses responsabilités en matière de protection de la jeunesse avec les fonds nécessaires aux communautés des Premières nations.