
Le chemin de fer de 418 kilomètres qui permet de relier Sept-Îles à Labrador City pour le transport du minerai de fer fait face au temps qui passe et à un vieillissement des infrastructures.
L’érosion qui menace la plage devant le chemin des wagonniers dans le secteur des plages à Sept-Îles n’est pas le seul endroit critique que doit surveiller la compagnie minière Rio Tinto IOC.
La compagnie a déjà procédé par le passé à des interventions le long de la rivière Moisie où la ligne de chemin de fer était aussi menacée par l’érosion. « On a travaillé avec Pêche et Océan Canada dans plusieurs travaux de stabilisation et des projets ont été menés pour compenser la perte d’habitat du poisson », affirme le directeur Environnement de Rio Tinto IOC, Patrick Lauzière.
Protéger minerais et passagers
Rio Tinto surveille la situation grâce à un programme de gestion des risques des glissements de terrain et d’érosion de talus.
Il s’agit de protéger à la fois les opérations de la compagnie minière mais aussi d’assurer la sécurité des employés passagers qui transitent par le train.
Lire aussi –