Chez les Joubert, l’entreprenariat, on en manque pas !

Les soeurs Caroline et Véronique Joubert auront su créer de magnifiques projets en roulant sur la route des baleines. (Photo : Courtoisie)

C’est en faisant la route de Sept-Îles vers Québec avec sa sœur Véronique, que Caroline Joubert a eu l’idée de se lancer en affaire ! Un beau huit heures de route à cogiter, se lancer des idées, réfléchir ensemble.

Caroline Joubert, Septîlienne d’origine, est née de parents proactifs, qui ont voué leur carrière à l’entreprenariat. Pour elle, ce fût tout à fait naturel de suivre. Propriétaires du Centre de mécanique du Golfe, ils en ont vu de l’action avant leur retraite bien méritée.

Suivre leurs traces, et emprunter aussi la voie de l’entreprendrait était vraisemblablement le bon choix, puisque ses affaires ne cessent de progresser et s’améliorer. Les parents de Caroline demeurent encore à Sept-Îles, et sont des mentors pour leurs enfants.

Véronique et Caroline ont eu l’idée, lors de l’une de leurs nombreuses aventures sur la route des baleines, de créer des collations santé pour les gens directement à leur domicile, mais également ayant des intolérances et des allergies alimentaires.

Au départ, les sœurs Joubert redistribuaient des aliments déjà sur le marché, mais tranquillement, elles ont entamé la fabrication de leur propre marque de barres tendres et de céréales, Snack Tonik. Les femmes d’affaires ont été surprises de la demande envers leurs ingrédients, et sont devenues des fabricantes alimentaires à plein temps, avec une usine entre les mains. Elles produisent également des ingrédients essentiels dans la fabrication alimentaire, Snack & Bec, plus particulièrement le gruau et la levure.

L’usine des sœurs Joubert est située à Beauport et ce sont 14 personnes qui y travaillent. Caroline est partie de la région depuis ses études, mais apprécie toujours ses visites à la maison. Elle a trouvé les derniers mois difficiles côté relationnel, dû à la Covid, mais les chiffres d’affaire de l’entreprise ont, pour leur part, été très enrichissants.

Les collations et déjeuners Snack Tonik, sont certifiés biologiques, végétaliens, sans arachides, sans produits laitiers, en plus de provenir d’achats locaux.