Chiots Nordiques en mission vétérinaire à Kawawachikamach, Matimekush mak Schefferville

La deuxième mission des bénévoles de l'organisme Chiots Nordiques dans la région de Schefferville a permis de constater l'efficacité de la lutte à la surpopulation canine. (Crédit photo: Jean-Philippe Pelletier)

Répondant à une demande des trois communautés, l’organisme Chiots Nordiques vient de réaliser du 28 avril au 1er mai des actions durables pour assurer le contrôle de la population canine à Kawawachikamach, Matimekush Lac-John et Schefferville. Examen, stérilisation, vaccination et sensibilisation: les bénévoles ont joué un rôle de premier plan auprès des Innus, des Naskapis et des Québécois du Nord de la Côte-Nord.

Pour une deuxième année consécutive, les leaders de la région de Schefferville ont fait appel à ces services vétérinaires. L’équipe de bénévoles de Chiots Nordiques a travaillé main dans la main avec des gens locaux qui sont venus prêter main-forte pendant ces longues journées.

Bilan de la clinique

Deux jours d’intervention terrain ont permis d’effectuer 112 examens/vaccinations en clinique et directement sur le terrain, en plus de 55 stérilisations. L’organisation constate une baisse importante du nombre d’animaux à stériliser.

Ce nombre met tout en lumière l’efficacité et la pérennité des actions passées. Un chiffre moindre est synonyme d’une excellente nouvelle.

Surpopulation canine

La présidente de l’organisme Dre Daphnée Veilleux-Lemieux rappelle que ces communautés n’ont pas de services vétérinaires de proximité. «La tenue de cliniques annuelles demeure une solution efficace à la surpopulation canine, mais également à la vaccination contre la rage, virus endémique dans cette région. Notre mission de santé animale, mais surtout de santé publique a été répondue adéquatement», pense-t-elle.

Entrevue avec Dre Daphnée Veilleux-Lemieux, vétérinaire et présidente Chiots nordiques

Chaque année, l’organisme tient entre 8 à 10 cliniques de stérilisation en communauté nordique. Chiots Nordiques obtient de l’aide de partenaire comme Air Inuit, la MRC de Caniapiscau, la compagnie minière IOC et le transport ferroviaire Tshiuetin pour œuvrer auprès des communautés autochtones.